Nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés à cerner le métier de rédacteur, et pour cause il fait bien plus que rédiger. Souvent associé au journaliste, au créateur de contenu ou encore à l’écrivain, le rédacteur est un professionnel de l’écriture qui est au service d’autres professionnels. En effet, il rédige du contenu pour des marques, des personnalités ou des entreprises qui peut être publié sur des supports variés. Un rédacteur est donc formé pour transmettre des informations par l’écrit, quels que soient le domaine et les contraintes. Les missions du rédacteur Une des premières missions du rédacteur est la recherche d’information. Effectivement, pour rédiger du contenu sur un sujet, il faut avant tout connaître ce même sujet. Ces informations peuvent vous être fournies par le mandataire (le client) ou bien vous devez les trouver par vous-même. Dans tous les cas, il est important que la source de vos informations soit claire et valide. Toujours avant de commencer à rédiger, le rédacteur doit passer par la compréhension du mandat (de la commande) et de ses contraintes. Pour gagner du temps et éviter de devoir faire des retouches, il vaut mieux assimiler dès le début ce que vous devez faire ou non. Le nombre de mots, le support de publication, la ligne éditoriale, le ton et le style d’écriture ainsi que la cible sont des contraintes fréquentes qui vont guider votre travail. Enfin, forcément le rédacteur va commencer sa rédaction. Souvent, il élabore en amont un plan pour pouvoir organiser plus facilement sa transmission d’informations. Par exemple, le rédacteur peut commencer par trouver tous les titres, s’il y en a, de son texte et créer une ligne directrice à suivre. Le travail du rédacteur ne s’arrête pas une fois son texte écrit, il doit maintenant le relire pour le corriger, vérifier sa cohérence et s’il a respecté toutes les contraintes du projet. Cette étape lui permet aussi de pouvoir améliorer son texte en repérant les répétitions et en rajoutant des mots-clés. Les domaines de spécialité du rédacteur Le rédacteur web ou le concepteur rédacteur propose du contenu optimisé pour que ses textes soient autant lu par des personnes réelles que par les moteurs de recherche. Il doit donc avoir des compétences en référencement, en conception de site internet ou encore en HTML. Le rédacteur technique est un professionnel capable de comprendre les spécificités d’un domaine ou d’une industrie en particulier. Par exemple, la santé, l’ingénierie ou l’informatique sont des secteurs qui demandent de fortes connaissances. Son objectif est de vulgariser des informations pour rédiger des notices, des manuels et des fiches produit compréhensibles par le plus grand public. Il peut aussi s’occuper des brevets, des certificats et plus généralement de tous les documents à valeurs professionnelles d’une entreprise. Le rédacteur juridique quant à lui est un professionnel qui possède des connaissances en droit. Il a besoin de connaitre le jargon pour rédiger correctement des documents professionnels tels que des contrats, des conventions, des protocoles, des conditions de vente ou encore des politiques de confidentialités. Il est possible d’exercer le métier de rédacteur dans de nombreux secteur d’activité. Pour cela, il peut se spécialiser et acquérir de nouvelles compétences qui l’aideront à mener à bien son travail.
Ses compétences et qualités Parmi les compétences du rédacteur, on retrouve forcément la maîtrise du français, de l’orthographe et de la linguistique. Par extension, il doit faire preuve de rigueur pour fournir des textes sans fautes de conjugaison, de lexique ou encore de syntaxe. De plus, afin de produire des textes intéressants, il est avantageux pour lui d’être curieux pour trouver le maximum d’informations sur le sujet et de les transcrire de manière à captiver son lecteur. Pour aller plus loin, il peut faire preuve d’originalité en rajoutant sa touche personnelle, si son secteur d’activité le permet, afin de rendre ses rédactions uniques. Une autre compétence importante est l’adaptabilité. Il est capital pour un rédacteur de savoir respecter les contraintes de son client. De cette manière, il saura rédiger sur de nombreux sujets, sous de nombreuses formes, pour de nombreux supports de publication et pour des cibles variées. Avec de l’expérience, il sera plus facile pour un rédacteur de s’adapter, et il pourra donc diversifier ses services. Quelle formation pour devenir rédacteur ?
À l’inverse, vous pouvez aussi faire une formation généraliste en lettres ou journalisme par exemple, puis vous former en autodidacte au métier de rédacteur. Il est d’ailleurs possible de partir d’une formation spécifique totalement différente et vous former en tant que rédacteur dans le domaine de cette même formation plus tard. Dans mon cas, j’ai suivi une licence de langue (LEA) puis un master MEEF parcours rédacteur professionnel. Ce dernier est axé uniquement sur le métier de rédacteur. Pour en apprendre davantage sur cette formation, je vous laisse consulter la page à propos où je rentre un peu plus dans les détails. Si vous ne souhaitez pas passer par la case école ou université, il est possible de vous former en ligne pour devenir rédacteur web. Des formations existent et se font entièrement à distance. Pensez à bien vérifier qu’elles soient reconnues par l’état pour qu’elles aient de la valeur aux yeux des employeurs. Si vous souhaitez être à votre compte, rien ne vous empêche de vous former tout seul, puis de proposer vos services en rédaction. Tout de même, les formations diplômantes permettent de plus facilement légitimer vos compétences ainsi que de vous offrir des opportunités professionnelles telles que la possibilité de réaliser un stage ou une alternance. L’évolution du métier Pour aller plus loin dans votre carrière de rédacteur, deux principaux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous spécialiser dans un secteur, soit vous diversifier. Dans le premier cas, vous pouvez choisir un domaine de prédilection et le travailler de fond en comble pour devenir un expert sur le sujet. Dans le second cas, vous pouvez choisir d’acquérir d’autres compétences pour proposer de nouveaux services à vos clients ou avoir une double casquette à votre travail. Dans ce cas, vous pouvez par exemple vous former en marketing, en référencement, en codage ou encore en design.
Au sein d’une entreprise, vous pouvez aussi monter en grade et devenir rédacteur en chef et manager une équipe. Si vous êtes plutôt axé sur l’entrepreneuriat, vous pouvez aussi ouvrir votre propre agence et recruter d’autres rédacteur ou professionnels. Voilà vous savez maintenant tout sur le métier de rédacteur. Je serais encore capable d'en dire plus, mais je pense que cet article est déjà assez long à lire. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaires pour que l'on puisse en discuter !
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