Clémence Rosalice
  • Accueil
  • Portfolio
  • Services
    • Articles de blog
    • Pages web
    • Fiches produit
  • Blog
  • À propos
  • Contact

Comment rédiger une fiche produit efficace ?

10/21/2021

0 Commentaires

 
Comment rédiger une fiche produit ?
Si vous êtes un e-commerce et que vous vendez des produits, vous allez forcément devoir rédiger ou faire rédiger des fiches produit. Ces dernières permettent de mettre en avant un article tout en donnant des informations le concernant. Selon les produits, les clients ne liront même pas cette fiche, mais les algorithmes oui. Il est donc quand même important d’en prendre soin pour gagner en visibilité.

La désignation

La désignation c’est en réalité le titre de votre produit. Juste avec elle, on doit comprendre ce qu’on s’apprête à acheter. Une désignation efficace contient le nom du produit, la marque, ses spécificités, le nom du modèle et l’année, et une information de taille, poids ou de contenance. Pensez à mettre une majuscule en début de désignation et à la marque pour qu’elle se distingue du reste. Vous pouvez aussi utiliser des caractères spéciaux ou de la ponctuation pour séparer les informations.

​Voici quelques exemples :

Sucettes pops fruits rouges x14 – Yumearth
Nom du produit spécificité quantité - marque
Messejana - Tableaux beiges et noirs (x6) 15x19
Modèle nom du produit spécificité quantité et taille
TV OLED LG OLED48C1 2021
Nom du produit spécificité marque modèle année
Nébuleuse - Piercing oreille Muse Acier Inoxydable
Marque nom du produit spécificité modèle spécificité 
Pour certains commerces spécifiques, il y a d’autres informations obligatoires à donner et cela changera l’organisation de la désignation. Par exemple, pour les livres il faut spécifier en premier le titre du livre, puis les auteurs et autres professionnels qui ont travaillé sur l’œuvre comme l’éditeur ou l’illustrateur.

​La description​

​​Une fois que vous avez votre désignation, il vous faut une description pour donner davantage d’informations sur votre produit. Selon la configuration de votre site internet, il est intéressant de faire deux descriptions ou de séparer votre longue description en plusieurs paragraphes.
 
Si vous pouvez en faire deux, faites-en une courte pour attirer votre client à acheter, puis une plus longue avec davantage d’informations plus précises.
 
Si vous ne pouvez pas en faire 2 à cause de la mise en page de votre site internet, alors essayez de faire plusieurs paragraphes pour structurer votre page. Un paragraphe équivaut à un type d’information, soyez organisé ! Commencez par quelques phrases pour attirer votre client avec des informations générales, puis faites un ou plusieurs autres paragraphes pour rentrer en détail.
Gif Michelle Obama Scroling
Vos clients quand ils tombent sur une fiche produit sans description
Quel que soit votre choix, il faut que le début de votre description soit pertinent puisque c’est ce que votre client lira en premier. Si ce n’est pas le cas, il ne lira pas le reste et cherchera un autre produit. Utilisez des mots-clés, le nom complet du produit et des phrases d’accroche pour motiver votre client à passer à l’achat. Ensuite, dans votre deuxième partie, donnez les avantages et des indications plus poussés sur le produit comme sur le packaging.

Les conseils d’utilisation, d’entretien et de conservation​

Pour aller plus loin, et pour une fiche complète, vous pouvez rajouter des conseils sur l’utilisation, l’entretien et la conservation de votre produit. Ces indications sont d’autant plus importantes si vous vendez des produits techniques, qui peuvent périr dans le temps ou qui sont onéreux. De cette manière, vos clients sauront directement s’il sera facile ou non pour eux d’utiliser votre produit et s’il conviendra à leurs attentes dans le temps. Cela leur permet de facilité la prise de décision s’ils hésitent à cause du prix ou si c’est un produit qu’ils n’ont jamais acheté auparavant.

Les spécificités techniques et les compositions

Gif Unboxing
Vos clients quand ils recevront enfin vos produits
Selon votre secteur d’activité, il est possible que vous vendiez des produits avec beaucoup de spécificités techniques. Pour l’informatique, le multimédia, la santé, l’outillage, l’électroménager, le mobilier ou encore la plomberie, certaines caractéristiques sont très importantes. Ne pas les indiquer peut induire en erreur vos clients ainsi que les empêcher de passer à l’achat s’ils ne sont pas sûrs de ce qu’ils vont recevoir. Alors pour leur donner tout ce dont ils ont besoin de savoir, faire un récapitulatif de ces spécificités vous assure de répondre à toutes leurs questions.
Il est difficile de rédiger des phrases concises et captivantes pour ce type d’informations. C’est pourquoi je vous conseille de toutes les regrouper dans un tableau que vous pourrez réutiliser sur chacune de vos fiches.
 
En ce qui concerne la composition, il est normal que vos clients se questionnent sur ce qu’ils vont manger, appliquer sur leur peau ou tout simplement utiliser. Dans l’alimentaire et la cosmétique, au sein des ingrédients pensez à montrer quels sont les allergènes. Pour les produits ménagers, il est aussi important de spécifier les composants potentiellement toxiques pour des mesures de sécurité.

Les recommandations

Pour que votre client reste plus longtemps sur votre site internet, vous pouvez rajouter des recommandations pour le renvoyer vers d’autres produits similaires qui peuvent lui plaire. Comme les visuels sont très importants, je vous conseille de faire un carrousel avec des produits liés à votre fiche produit pour que votre client voie l’étendue de votre gamme d’articles.
 
Par exemple, si votre produit existe dans une autre couleur, dans une autre forme, avec d’autres saveurs ou avec n’importe quelle autre spécificité, c’est à cet endroit que vous pouvez les inclure. Vous pouvez aussi intégrer des produits qui s’utilisent ensemble, comme un shampoing avec un après-shampoing, un clavier d’ordinateur avec une souris d’ordinateur ou bien un collier avec un bracelet assorti pour créer une parure.
Gif Money
Vous quand vos produits se vendront comme des petits pains

Les certifications et les logos

Aujourd’hui il existe une multitude de certifications et labels qui permettent de garantir certaines conditions vis-à-vis de votre produit. Souvent accompagnés d’un logo, ils permettent en un coup d’œil de savoir si un produit correspond à certains critères. Les plus connus sont les appellations d’origine protégées (AOP), la certification de l’agriculture biologique (AB), la certification ecocert, le label vegan ou encore l’indication géographique protégée (IGP). Ils peuvent eux aussi être décisifs dans le passage à l’achat.
Votre fiche produit est maintenant rédigée et prête à être publiée ! Enfin presque, il ne vous manque plus que quelques photos de bonne qualité et sous tous les angles et vous aurez une fiche produit attractive, efficace et complète. Le visuel est très important, si vous n’en proposez pas assez ou si elles sont pixelisées, vos clients quitteront la page rapidement en pensant qu’il s’agit d’un produit de mauvaise qualité. Pensez aussi à structurer votre fiche pour qu’elle soit agréable à lire. Il est beaucoup plus attractif d’avoir plusieurs titres et paragraphes qu’un seul et unique pavé de texte !
 
J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur les e-commerces et comment mettre en avant vos produits. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous rédigez vos fiches et si cet article vous aura appris quelque chose !
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Clémence Rosalice

    Suivez mon métier de rédactrice web en freelance à travers des articles conseils, astuces, coups de cœur, lifestyle et organisation.

    Archives

    Octobre 2021
    Septembre 2021

    Catégories

    Tout
    Business
    Conseils
    Freelance

    Flux RSS

Accueil

Portfolio

Services

Blog

À propos

F.A.Q.

Contact

  • Accueil
  • Portfolio
  • Services
    • Articles de blog
    • Pages web
    • Fiches produit
  • Blog
  • À propos
  • Contact